BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Colloque CREPUQ - FQPPU. Professeur d’université : un métier en mut@tion ? 19 février 2002

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Colloque CREPUQ - FQPPU

Professeur d’université : un métier en mut@tion ?

Montréal, le 19 février 2002

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) organisent

conjointement le colloque Professeur d’université : un métier en mut@tion ? le vendredi 26 avril 2002, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal.

Cette journée de réflexion permettra de faire le point sur les changements dans le métier de professeur au cours de la dernière décennie dans un contexte d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

On y abordera les nouveaux enjeux reliés à l’usage des TIC en enseignement supérieur et en apprentissage. Si l’intérêt dans ce domaine est maintenant acquis, il reste sur la base d’expériences encore exploratoires et fort diversifiées. Le

colloque offrira l’occasion de jeter un regard critique sur ces expériences et d’échanger sur les défis importants à venir en matière d’interopérabilité et de pérennité des produits pédagogiques et de la contribution des TIC aux missions universitaires.

Il y sera question de l’éventail des usages pédagogiques des TIC allant de la formation en classe à la formation en ligne, en passant par les formules hybrides qui connaissent une forte croissance et qui mettent en valeur la flexibilité des nouveaux outils. Professeurs, chargés de cours, gestionnaires et étudiants - qu’ils soient sceptiques, éophytes ou experts - échangeront et aborderont des sujets tels que :

- la création de matériel pédagogique multimédia, une pratique reconnue et soutenue ?

- l’impact des TIC et l’encadrement aux études de cycles supérieurs

- l’imposition de technologies par les administrations

- normes et standards : pistes pour des solutions durables

- étudiants : a-t-on vraiment besoin des TIC ?

Autant de sujets soulevés par les mutations imposées par l’usage des TIC dans le métier de professeur et sur lesquels réfléchiront les participants au colloque. Ces derniers seront accueillis par madame Arpi Hamalian, présidente de la FQPPU et monsieur Pierre Lucier, président de la CREPUQ.

Il est à noter que les Journées Réseau sur les TIC de l’Université du Québec se dérouleront également à l’ÉTS les 24 et 25 avril 2002, ce qui minimisera les déplacements pour ceux qui entendent participer aux deux colloques.

Pour information :

Madame Anissa Boukhalfi

Téléphone : [514] 288-8524, poste 215

Courriel : aboukhalfi@crepuq.qc.ca

Télécopieur : [514] 288-0554

Site Web : http://www.profetic.org/