BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Monsieur Claude Bédard nommé directeur général du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Montréal, le 9 avril 2014 – La présidente du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), madame Luce Samoisette, rectrice de l’Université de Sherbrooke, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Claude Bédard au poste de directeur général du BCI. Cette nomination a pris effet le 1er avril 2014.

D’abord professeur à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, monsieur Bédard y a poursuivi sa carrière en tant que doyen des cycles supérieurs et de la recherche, par la suite, il a occupé le poste de doyen de la recherche à l’École de technologie supérieure. Il assumait l’intérim à la direction générale du BCI depuis janvier dernier.

« En tant qu’universitaire et administrateur, je suis honoré de prendre la direction d’une organisation vitale qui a su rassembler et servir les universités québécoises autour de sujets d’intérêt commun, pendant plusieurs décennies, et qui amorce maintenant un recentrage souhaité et nécessaire de ses activités », a déclaré monsieur Bédard.

« Le BCI, qui a pris le relais de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), est un regroupement volontaire de tous les établissements universitaires québécois ; il joue un rôle essentiel dans l’optimisation des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche. Les directions universitaires assumeront désormais leurs propres fonctions de représentation auprès du public, des médias et des gouvernements. Ce changement correspond aux souhaits exprimés par les chefs d’établissement universitaire à la suite de l’exercice de réflexion que nous avons entrepris en juin dernier », explique la présidente du conseil d’administration.

Le BCI est un lieu de coopération entre les établissements universitaires et un dispensateur de services communs. Il appuie, notamment, des travaux dans les secteurs des affaires académiques, de la recherche, des affaires médicales, des affaires administratives et financières, de l’évaluation des projets de programmes ainsi que des tables regroupant les registraires et les directeurs des bibliothèques universitaires.

– 30 –

Sources :
Luce Samoisette, présidente
Claude Bédard, directeur général
Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
(514) 288-8524
cbedard@bci-qc.ca
http://www.bci-qc.ca