Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Accueil » Archives » Suivis de la CUP » Publications » Rapports de la Commission des universités sur les programmes (1997-2000)

Les programmes de sciences de l’agriculture, de médecine vétérinaire, de nutrition, de sciences des aliments, et de sciences de la consommation des universités du Québec - Rapport no. 22, Commission des universités sur les programmes, février 2000

Dans le domaine agroalimentaire, l’objectif général des programmes universitaires est de former des personnes aptes à comprendre les problèmes propres à l’agriculture ou à l’alimentation, dans toutes leurs dimensions : scientifiques, techniques, humaines, environnementales et économiques, et à y apporter des solutions. Le contrôle de la salubrité des aliments est l’un des nombreux sujets d’études. Les programmes mènent à diverses activités professionnelles : agronomie, médecine vétérinaire, chimie, diététique, ingénierie, économie. Par ailleurs, ces programmes offrent des formations de type fondamental qui ont pour but de préparer à la recherche. Dans les disciplines de l’agroalimentaire, les activités de recherche et de développement sont très importantes, de même que la formation continue.

Format pdf