BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Troisième édition du Rendez-vous du Savoir
Rassembler. Reconnaître. Rayonner.
Une programmation riche en contenu

Montréal, le 30 août 2012 - Le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), Montréal International (MI), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, organisateurs du Rendez-vous du Savoir, sont fiers de présenter aujourd’hui les porte-parole, les partenaires associés ainsi que la programmation de la troisième édition de l’événement, qui aura lieu les 14 et 15 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal.

Rassembler nos forces pour innover et accroître notre prospérité, reconnaître nos talents et notre richesse collective afin de rayonner ici et dans le monde, voilà les principaux objectifs de l’événement. Avec sa programmation de haut niveau, cette édition donnera lieu encore cette année à des échanges dynamiques qui permettront d’arriver à des constats et de suggérer des pistes de solutions à certains enjeux associés à l’innovation au Québec. Les organisateurs souhaitent, entre autres, identifier de nouveaux moyens pour innover et être plus compétitifs, tout en reconnaissant les talents et la force de collaboration qui existe entre les universités et les entreprises.

Les organisateurs de l’événement sont très heureux de pouvoir compter, à nouveau, sur la participation du Mouvement Desjardins comme commanditaire présentateur ainsi que sur la présence et l’engagement du même duo de porte-parole hors pair, formé par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et par Dr. Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur de réputation internationale.

« C’est un honneur de reprendre mon rôle de porte-parole encore cette année. Depuis sa création, le Mouvement Desjardins a la volonté d’être au service de la communauté. Pour assurer un avenir prospère et durable aux Québécois, il est de notre responsabilité à tous de travailler ensemble et de conjuguer nos forces. Le Rendez-vous du Savoir permet de développer et surtout de resserrer les liens vitaux qui existent entre nos universités et les entreprises. Ce sont ces liens qui nous permettront d’avancer et de nous démarquer comme société du savoir », a fait valoir Monique F. Leroux.

« Au Québec, nous devons exploiter davantage tout le potentiel remarquable que nous avons dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat. Dans le contexte actuel où l’ouverture sur le monde fait partie intégrante des relations d’affaires et où la concurrence est grandissante, il est primordial que les entreprises québécoises prennent conscience du rôle majeur de la recherche et de celui que les universités peuvent exercer à ce niveau », a ajouté Dr. Pavel Hamet. « À ce titre, le Rendez-vous du Savoir est une vitrine incontournable pour discuter de ces enjeux. »

Le Rendez-vous du Savoir poursuit sa lancée en accueillant deux nouveaux acteurs importants, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et CGI, à titre de partenaires associés de l’événement. En s’associant au Rendez-vous du Savoir, ces sociétés espèrent contribuer à mettre en valeur des exemples de réussite et ainsi inspirer d’autres entreprises à innover et à investir dans la société du savoir. D’ailleurs, pour RCGT, le développement des compétences en lien avec la croissance des entreprises au Québec et l’appropriation de notre territoire et de ses richesses sont essentiels. Enfin, la participation de CGI confirme l’importance que l’entreprise accorde à la reconnaissance de la prospérité générée par les établissements universitaires pour l’ensemble du Québec.

Aperçu de la programmation 2012

Mercredi 14 novembre

17 h 30 - 19 h : Le savoir à l’échelle mondiale : entre compétition et coopération

Débat-conférence organisé par le CORIM

Dans le cadre du Rendez-vous du Savoir 2012, le CORIM organise un débat-conférence sur le rôle et les liens des universités avec l’ensemble des secteurs de la société, soit les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales (ONG). Le débat-conférence sera précédé d’un cocktail.

19 h 30 à minuit : Fête des étudiants internationaux organisée par la CRÉ de Montréal, la Ville de Montréal et Montréal International : plus de 1500 étudiants attendus

Jeudi 15 novembre

7 h 30 – 9 h 30 : Les collaborations entreprises - universités et leurs influences sur le développement du Nord québécois

Petit-déjeuner avec panel organisé par Raymond Chabot Grant Thornton

Modérateur : Emilio B. Imbriglio, associé responsable du groupe Conseils Financiers et président du conseil de direction de Raymond Chabot Grant Thornton.

10 h – 11 h 30 : Remise des bourses de la Fondation Desjardins 12 h – 14 h : Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

À cette occasion, Mme Julie Payette, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, membre du Corps des astronautes de l’Agence spatiale canadienne et chercheure accomplie, partagera sa vision sur l’excellence en matière de recherche et d’innovation.

17 h 30 – 23 h : Reconnaître l’excellence

Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal

Sous le thème de Reconnaître l’excellence, le Gala rend hommage aux « Ambassadeurs » du Palais des congrès, des gens passionnés qui contribuent au rayonnement de la métropole comme destination internationale, ainsi qu’aux chercheurs étoile lauréats du concours Ça mérite d’être reconnu !

Consultez la programmation détaillée au : www.rendezvousdusavoir.com

À propos du Rendez-vous du Savoir

Le Rendez-vous du Savoir, présenté par le Mouvement Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des relations internationales de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il vise à reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l’échelle locale, provinciale qu’internationale. Pour plus d’information, veuillez visiter www.rendezvousdusavoir.com.

Le Rendez-vous du Savoir est heureux de compter sur la participation de CNW à titre de partenaire de diffusion.

– 30 –

Renseignement :
Caroline Couillard
Morin Relations Publiques
514 289-8688 poste 233
514 755-5729 Cellulaire
caroline@morinrp.com

info@rendezvousdusavoir.com