Montréal, le 1er avril 2011– La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) déplore les événements survenus hier lors d’une manifestation dans ses bureaux de la rue Sherbrooke au cours desquels une employée de la CREPUQ a subi une double fracture au bras droit.
Les manifestants ayant occupé les bureaux de la CREPUQ hier ne sont bien sûr pas représentatifs de l’ensemble des étudiants du Québec. La CREPUQ interpelle par ailleurs les leaders étudiants, et en particulier ceux de l’ASSE, afin qu’ils prennent tous les moyens à leur disposition pour s’assurer que de tels événements déplorables ne se reproduisent pas.
Tous ont droit à leur opinion à l’égard de la question des droits de scolarité, mais il importe que le débat se fasse de façon civilisée, dans le respect des positions de chacun et de l’intégrité physique des individus.
La qualité de la formation universitaire ainsi que l’accessibilité aux études universitaires sont d’une très grande importance pour les chefs d’établissement et pour la société québécoise dans son ensemble. Ce n’est qu’en finançant adéquatement les universités, tout en bonifiant les mesures d’aide financière, que l’on pourra à la fois protéger l’accessibilité et la qualité de la formation universitaire.
Il est utile de rappeler que 35 % de toute hausse des droits de scolarité sera consacré à la bonification du Programme de prêts et bourses gouvernemental. À terme, il s’agit d’un montant annuel de 118 M$ qui servira, entre autres, à la mise en œuvre des mesures suivantes annoncées par le gouvernement du Québec :
La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.
Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca