Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Accueil » Archives » Suivis de la CUP » Publications » Rapports de la Commission des universités sur les programmes (1997-2000)

Les programmes de linguistique, de traduction, de français et d’anglais en vigueur dans les universités du Québec - Rapport no. 11, Commission des universités sur les programmes, mai 1999

La linguistique est une discipline dont les développements ont des retombées dans plusieurs autres disciplines des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, malgré son caractère théorique dominant, les applications pratiques de la linguistique ne cessent de se développer (synthèse de la parole, intelligence artificielle, traduction automatique, didactique des langues, orthophonie, etc.). Néanmoins, comparativement aux programmes des autres disciplines du grand secteur des lettres, les programmes de linguistique n’attirent pas un grand nombre d’étudiants : 1120 étudiants étaient inscrits dans les 21 programmes offerts à l’automne 1996. Pour expliquer cet état de fait, les représentants à la sous-commission, chargée de faire le portrait de la situation, évoquent le peu de connaissances qu’ont les candidats aux études universitaires de la discipline. En outre, l’avis est répandu chez les étudiants que la linguistique est d’un niveau de difficulté relativement élevé. Quoi qu’il en soit, une formation universitaire dans le domaine demande une connaissance des rudiments qui sont, malheureusement, de moins en moins enseignés aux niveaux pré-universitaires. En outre, une chute récente des nouvelles inscriptions dans les programmes de premier cycle universitaire confirmerait l’impact du récent retrait de l’enseignement obligatoire de la linguistique au niveau collégial. Par contre, les enseignements fondamentaux en linguistique à l’université continuent d’intéresser de nombreux étudiants inscrits dans d’autres programmes.

Format pdf