Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Home » Activities by Sector » Teaching and Research » Bureaux de liaisons entreprises-universités

Pour en savoir plus

Qui sommes-nous?

Les BLEUs constituent la porte d’entrée pour les organismes privés, publics et communautaires aux ressources de recherche et développement ainsi qu’aux expertises et innovations présentes et développées dans les universités.

Les activités d’un BLEU sont localisées dans l’université qu’il dessert et chaque BLEU s’adapte à la culture organisationnelle de son institution: ainsi, le BLEU peut être représenté par une personne ressource dédiée à la valorisation, une équipe interagissant au sein de plusieurs services (souvent décanat ou vice-rectorat à la recherche) ou un service à part entière (BLEU ou TTO).

Que faisons-nous?

Au service de l’Université et de ses chercheurs, trait d’union entre l’Université et les partenaires externes (privés, publics ou communautaires), le BLEU offre de :

  • Soutenir la recherche en partenariat, qu’elle soit subventionnée dans le cadre de divers programmes de financement (fonds subventionnaires, FCI, Chaires), ou commanditée par les partenaires;
  • Préparer et négocier les ententes contractuelles (convention de bourse, entente de confidentialité, convention de recherche en partenariat, contrat de services, etc.);
  • Assurer la valorisation des résultats de la recherche universitaire, notamment à travers le soutien aux inventions et créations universitaires dans les processus de protection de la propriété intellectuelle, de transfert aux partenaires externes et de commercialisation, souvent de concert avec les sociétés de valorisation.

Table des BLEUs

Le Sous-comité sur les liaisons entreprises-universités de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) regroupe les responsables des Bureaux de liaison entreprises-universités des universités québécoises. Le Sous-comité relève du Comité de la recherche de la CREPUQ qui peut lui confier des mandats en lien avec des problématiques qui se rapportent aux dossiers dont s’occupent habituellement les BLEUs. Aux cinq réunions régulières prévues chaque année, s’ajoutent de nombreux échanges moins formels, et plusieurs des membres sont appelés à collaborer régulièrement dans le cadre de projets communs.

Le Sous-comité se définit par ailleurs comme une communauté particulièrement active au chapitre de l’identification des meilleures pratiques et de l’instauration de normes liées à la recherche en partenariat et au transfert technologique, dans une perspective d’équité entre les partenaires et dans le respect des missions universitaires. Il effectue un travail de représentation auprès des partenaires de la recherche universitaire ainsi qu’auprès des sociétés de valorisation. Le Sous-comité est aussi très actif au chapitre de la formation de la relève des gestionnaires de la recherche universitaire, du transfert technologique et de la valorisation. Il a initié et poursuit des collaborations avec ses équivalents des autres provinces canadiennes ainsi qu’internationales avec des partenaires européens et américains.

Information additionnelle Les Bureaux de liaison entreprise-université (BLEU) des universités du Québec : un bref portrait – Jean Bernatchez (2009), UQAR, 5 p.