BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Les Journées du Savoir – Des universités au cœur du quotidien, ça change notre monde !

Montréal, le 13 octobre 2010 – Du 18 au 24 octobre prochain auront lieu à travers le Québec, les Journées du Savoir, un événement unique orchestré par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Pour une deuxième année consécutive, les établissements universitaires québécois invitent la population à découvrir le rôle central que jouent les universités dans leur quotidien.

Au programme, plus de 50 activités gratuites, organisées par les établissements universitaires, se tiendront partout à travers la province. Les activités proposées seront très variées. Par exemple, les participants pourront apprendre comment charger un iPod à l’aide d’une bouteille de boisson gazeuse, découvrir des prototypes de sous-marin à propulsion humaine, suivre des cours sur la climatologie, le cinéma, la chimie de l’environnement, assister à des conférences sur le dopage dans le sport, l’astronomie, l’économie créative, et plus encore.

Pour connaître la programmation détaillée de l’événement, visitez le site Internet http://www.lesjourneesdusavoir.ca/ et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

« Les Journées du Savoir représentent une chance unique pour les établissements universitaires de partager leur savoir avec le grand public et de faire découvrir à la population ce que font les professeurs, les chercheurs et les étudiants qui influencent notre quotidien à tous », a indiqué le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

« On ne le réalise pas toujours, mais l’université québécoise est bien présente dans notre vie de tous les jours. Elle contribue notamment à l’éducation de nos enfants, à la qualité de nos soins de santé et à la préservation de notre environnement. Les Journées du Savoir sont une excellente façon d’en faire l’expérience », a ajouté le président-directeur général de la CREPUQ, monsieur Daniel Zizian.

Une nouveauté cette année, les Journées du Savoir présentent un volet spécial dans le cadre de la première édition du Rendez-vous du Savoir, qui aura lieu les 20 et 21 octobre au Palais des congrès de Montréal. Ainsi, le 21 octobre, dès 14 heures, les participants pourront assister gratuitement à une série de conférences données par des personnalités réputées dont monsieur Yves Beauchamp, directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS), monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval, madame Joëlle Noreau, économiste principale, Mouvement des Caisses Desjardins et monsieur Pierre Noreau, président, Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Ces conférences auront pour thème « Les universités dans leur milieu ». Ensuite, les chercheurs étoiles du concours « Ça mérite d’être reconnu ! » présenteront l’avancement de leurs travaux de recherche menés dans leur domaine respectif de la médecine, des sciences de l’administration, de la kinésiologie et de l’éducation physique, de la biologie et de l’informatique. Ce concours a été initié par le Rendez-vous du Savoir et vise à reconnaître le travail remarquable des chercheurs de la relève.

À propos du Rendez-vous du Savoir Cet événement, organisé par six partenaires issus des milieux des affaires, universitaire et institutionnel, vise à témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire. Ce sera l’occasion d’établir des ponts additionnels entre les universités et la communauté d’affaires, et de reconnaître le rôle central des universités québécoises pour accroître la créativité, la productivité et l’innovation de notre société.

À propos de la CREPUQ La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu’un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :
Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244