Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Accueil » Archives » Suivis de la CUP » Publications » Rapports de la Commission des universités sur les programmes (1997-2000)

Les programmes universitaires du secteur de la théologie et des sciences des religions - Rapport no. 4, Commission des universités sur les programmes, juin 1998

Le contexte d’enseignement de la théologie au Québec, comme ailleurs dans le monde, a considérablement changé au cours des trente dernières années. Le paysage socio-religieux s’est complexifié, marqué à la fois par la sécularisation de la société et la diversification des religions et des cultes. Ainsi, tout en continuant à répondre aux besoins de formation théologique des pasteurs et des autres intervenants ecclésiaux, les facultés et départements de théologie s’adressent aujourd’hui à une clientèle beaucoup plus large, à la recherche d’une formation scientifique, professionnelle ou personnelle. Cette clientèle est majoritairement laïque. Les programmes de théologie s’intéressent désormais aux quêtes de sens, à la grande diversité des croyances et appartenances, à la gestion du pluralisme religieux, à la montée de fondamentalismes, etc. Dans les facultés et départements qui enseignent la théologie, soit aux universités Concordia, Laval, McGill, de Montréal, de Sherbrooke, à l’UQAC, l’UQAR et l’UQTR, l’offre de formation s’est diversifiée et, dans certains cas, des programmes complets en sciences des religions ont été développés. Les unités de théologie de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAC et de l’UQAR offrent également des programmes complets en éthique.

Format pdf