Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Accueil » Archives » Suivis de la CUP » Publications » Rapports de la Commission des universités sur les programmes (1997-2000)

Les programmes du secteur de la musique dans les universités du Québec - Rapport no. 1, Commission des universités sur les programmes, septembre 1997

La sous-commission chargée d’évaluer globalement la pertinence et la complémentarité des programmes en musique aura été l’occasion pour les représentants des facultés et départements de musique, des Conservatoires et des étudiants de se rencontrer tous à la fois à quatre reprises entre mars et septembre 1997, ce qui n’avait jamais eu lieu auparavant. Les travaux de la sous-commission ont fortement appuyé la conclusion d’ententes qu’on qualifie d’historiques pour ce qui est de la formation des interprètes à Montréal et à Québec. La duplication des programmes de formation en interprétation associée à l’existence en parallèle des universités et des Conservatoires de musique est un sujet de préoccupation qui date. Le rapport Rioux, publié en 1968, attirait l’attention sur l’importance d’une synergie entre les Conservatoires de musique et les universités pour la formation des interprètes, essentiellement dans le but d’améliorer la qualité des programmes. Depuis 1994, un rapprochement était tenté tant à Montréal qu’à Québec et, au cours du printemps 1997, on en arrivait à des ententes qui, en plus d’une amélioration de la qualité des programmes, vont entraîner une rationalisation de la programmation à partir de l’offre actuelle par les divers partenaires. Les ententes, signées l’été dernier, font état d’une mise en commun des ressources, d’une part, entre le Conservatoire de musique de Montréal, l’Université de Montréal et l’UQAM et, d’autre part, entre le Conservatoire de musique de Québec et l’Université Laval et ce, à compter du 1er septembre 1998 (voir le texte des ententes en annexe du rapport de la Commission). Des comités se réunissent depuis le début du mois de septembre en vue de planifier les divers volets des ententes.

Format pdf