BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Madame Heather Munroe-Blum réélue à la présidence de la CREPUQ

Montréal, le 10 juin 2009 – La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est heureuse d’annoncer que le mandat, à la présidence de madame Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, est reconduit pour l’année 2009-2010.

À titre de présidente de la CREPUQ, Madame Munroe-Blum œuvrera à promouvoir l’enseignement universitaire et l’importance pour notre société de développer la science, la technologie et l’innovation.

Titulaire d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de la Caroline du Nord, madame Munroe-Blum a débuté sa carrière universitaire en Ontario, où elle a été professeure à l’Université York et à l’Université McMaster, avant de devenir doyenne de la Faculté de service social et vice-présidente à la recherche et aux relations internationales de l’Université de Toronto.

Depuis 2003, madame Munroe-Blum occupe le poste de principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Son deuxième mandat à la direction de cet établissement se poursuivra jusqu’à la fin de 2012.

Très active dans le domaine de la recherche et des politiques publiques concernant l’enseignement supérieur, madame Munroe-Blum a participé à de nombreux conseils consultatifs et commissions gouvernementales, tant sur la scène nationale qu’internationale. En plus d’être officière de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, madame Munroe-Blum a reçu de nombreuses distinctions, dont des doctorats honorifiques de l’Université d’Édimbourg, de l’École normale supérieure de Lyon, de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, de l’Université de Montréal, de l’Université de Toronto, de l’Université McMaster et de l’Université Wilfrid Laurier. En 2008, elle a été nommée « Grands montréalais » dans le secteur scientifique par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Madame Munroe-Blum agit à titre de présidente de la CREPUQ depuis le 1er juin 2007. Ont également été réélus à la vice-présidence de la CREPUQ pour l’année 2009-2010, messieurs Denis Brière, recteur de l’Université Laval et Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal, et au poste de secrétaire-trésorier, monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi. Deux nouveaux officiers ont été nommés pour un mandat de deux ans soit madame Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l’Université Concordia, à titre de vice-présidente et monsieur Yves Beauchamp, directeur général de l’École de technologie supérieure.

La CREPUQ regroupe tous les établissements universitaires du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités, un porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

– 30 –

Source :

Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244