BCI - Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de « Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec » CREPUQ)

Accueil » Archives

Publication électronique de la Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur (ACRL)

Montréal, le jeudi 7 avril 2005 — Le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est heureux d’annoncer la publication électronique de la Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur, traduction française de l’Information Literacy Competency Standards for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL) [1].

Dans la foulée de l’Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises, la publication de la version française de cette norme dotera l’ensemble du réseau d’enseignement supérieur du Québec d’un outil indispensable pour promouvoir et favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants de l’ordre d’enseignement supérieur et contribuant ainsi au développement d’une culture de l’information élargie.

La version française de l’Information Literacy Competency Standards for Higher Education de l’ACRL permettra en outre une large diffusion auprès de l’ensemble des pays de la francophonie des principes, des indicateurs de performance et des résultats attendus des étudiants des collèges et universités libellés dans cette norme.

La version française de l’Information Literacy Competency Standards for Higher Education de l’ACRL a été établie par le Groupe de travail sur la formation documentaire du Sous-comité des bibliothèques et elle a été approuvée par l’ACRL.

La version française est disponible sur support électronique sur le site Web de la CREPUQ ainsi que sur celui de l’ACRL aux adresses suivantes :

http://www.crepuq.qc.ca/

http://www.ala.org/ala/acrl/acrlstandards/standardsguidelines.htm

Le Sous-comité des bibliothèques remercie sincèrement toutes les personnes membres du Groupe de travail sur la formation documentaire qui ont contribué aux travaux de traduction de la norme.

Source :

Onil Dupuis

Chargé de recherche principal

CREPUQ

Téléphone : (514) 288-8524

Télécopieur : (514) 288-0554

Courriel : onil.dupuis@crepuq.qc.ca

[1] Information literacy competency standards for higher education. (2000). (Brochure). Chicago : Association of College & Research Libraries.