Sortants des CEGEPs : demandes d'admission et candidats, offres, candidats admis et inscrits au trimestre d'automne
On présente sous cette rubrique des chiffres tirés d'un relevé, fait à la CREPUQ, des candidatures soumises aux établissements universitaires du Québec en vue de l'admission dans des programmes de grade au trimestre d'automne. Les chiffres présentés s'intéressent aux demandes d'admission qui ont été faites par les personnes qui avaient poursuivi des études collégiales au Québec dans les trimestres précédant celui en vue duquel la demande a été faite. On désigne par l'expression "SORTANTS DE CEGEPS" ces personnes qui passent directement du CEGEP à l'université.
Il faut donc noter que les chiffres présentés excluent les personnes qui, provenant de l'extérieur du Québec, ont fait des demandes d'admission sans avoir fait d'études collégiales au Québec. Ne sont pas compris non plus dans les chiffres présentés ces étudiants québécois(es) qui avaient fait des études collégiales au Québec mais ont fait leur(s) demande(s) d'admission après avoir interrompu leurs études pendant un certain temps après avoir complété leur CEGEP, ou, dans le cas d'adultes, n'ont pas fait d'études collégiales. Des travaux sont en cours à la CREPUQ pour faire rapport aussi sur les autres candidats que les sortants de CEGEP.
L'École nationale d'administration publique (ÉNAP) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) offrent des programmes d'études supérieures. C'est pourquoi il n'y a pas de statistiques d'admission des sortants de collèges pour ces établissements.
Les tableaux présentent les mesures suivantes:
le nombre de demandes d'admission faites dans l'établissement et la discipline;
le nombre d'offres (réponses positives) faites en réponses à ces demandes. Les « offres » sont des demandes acceptées.
le nombre de candidats : ce nombre mesure le nombre exact de personnes distinctes ayant fait une demande dans l'établissement et la discipline mentionnée. Comme une même personne peut faire de demandes dans plusieurs programmes différents, le nombre de candidats qu'on retrouve au niveau des 10 grands groupes (par exemple sciences de la santé) est inférieur à la somme des personnes distinctes ayant fait des demandes dans chaque discipline détaillée.
Le nombre des admis. On qualifie ainsi les candidats qui ont reçu une offre positive à au moins l'une des demandes qu'ils ont faites. Ici encore donc, le nombre des admis dans un regroupement peut être inférieur à la somme des admis dans les disciplines détaillées où une même personne peut avoir fait plusieurs demandes et avoir reçu plus d'une offre.
Le nombre des inscrits est une mesure prise à la fin du processus: les personnes admises dans plus d'une discipline finissent par faire un choix et s'inscrivent dans un programme : la somme des inscrits dans les catégories disciplinaires détaillées est la même que dans les regroupements disciplinaires, sous réserve de quelques cas s'inscrivant dans plus d'un programme.